Tu as été reconnue par tes collègues comme une femme inspirante. Pourquoi s’agit-il d’une reconnaissance si importante dans ton parcours professionnel?
« Ça m’a donné l’impression d’être vue. La reconnaissance de mes collègues est la plus grande des reconnaissances, surtout lorsqu’elle vient de personnes que j’ai encadrées et mentorées. En tout, je travaille pour First National depuis 20 ans. Cette reconnaissance valide mon ardeur et mon dévouement au travail. Ça me montre que la façon dont je m’engage auprès de l’équipe a une incidence et fait une différence. Mes deux mentores les plus influentes, Marion Klein et Elsa Carter, étaient si différentes dans leurs approches, mais les deux ont eu une influence égale sur moi. Elles ont mené avec intention et par l’exemple. J’ai progressé dans ma carrière avec l’intention d’encadrer et de m’occuper des gens comme on s’est occupé de moi. »
Jenna Dreyer, VPA responsable de la Colombie-Britannique
Comment c’est de travailler chez First National en tant que femme et qu’est-ce qui t’inspire?
« J’aime être entourée de femmes inspirantes qui voient quelque chose en moi. Après 27 ans dans ce secteur d’activité, j’ai toujours le goût de continuer à m’épanouir. First National a mis en place plusieurs initiatives pour m’aider à atteindre cet objectif. Je me suis jointe à Connexions au féminin, où nous avons la possibilité de bénéficier de l’encadrement de Michelle Ferrari. C’est un espace sûr où on est libre de s’exprimer, où on peut écouter les différents points de vue d’autres femmes et où on bénéficie d’un accompagnement individuel. Au cours des deux ans que j’y ai participé à ce jour, j’ai réalisé de grands progrès en me responsabilisant par rapport à mes objectifs personnels et professionnels. Connexions au féminin m’a donné envie d’en vouloir plus. Je suis sortie de ma zone de confort et j’ai accepté un rôle qui n’était pourtant pas dans mes cordes. Et, en acceptant de prendre la scène, j’ai gagné en confiance en moi pour parler en public et ça m’a fait prendre conscience de l’importance de ne pas s’excuser lorsqu’on décide de prendre sa place. »
Rita Cashina, directrice associée et cheffe d’équipe, financement commercial, Toronto
Comment espères-tu inspirer d’autres personnes au travail et dans ta vie?
« Ma grand-mère, ma mère et ma sœur sont mes sources d’inspiration. Aider les autres est une valeur importante que j’ai apprise d’elles. Quand j’étais jeune, j’aspirais à devenir enseignante ou professeure. Ce n’est pas un hasard si j’ai abouti dans le domaine de la formation et de la gestion. J’ai passé ma carrière à enseigner à d’autres personnes et à les mentorer, ce qui m’apporte beaucoup de joie et m’épanouit pleinement. Je pense également qu’il est important pour moi d’être présente ainsi que de faire preuve d’ouverture et d’empathie. Lorsque j’ai commencé à travailler comme gestionnaire, j’avais beaucoup à apprendre. J’ai pu prendre ce que d’autres avaient fait avant moi et appliquer ces connaissances à mes propres apprentissages. J’espère faire de même pour les personnes que je gère. »
Jennifer Selman, gestionnaire responsable de l’AQ et cheffe d’équipe, Québec
Comment as-tu vécu et encouragé l’inclusion des femmes?
« Lorsque j’ai accédé à un poste de direction, j’ai bénéficié d’un soutien sans faille de la part de tout le monde. Mon directeur, Doug Farmer, m’a beaucoup encouragée. Je me suis fixé des objectifs et j’ai reçu le soutien nécessaire pour les atteindre. Je fais de même pour les personnes que je mentore. Les premières étapes consistent à écouter et à comprendre où elles veulent aller. Une fois que cela a été clairement établi, nous pouvons travailler ensemble et mon travail consiste à les aider à atteindre leurs objectifs et à trouver le courage de sortir de leur zone de confort. »
Shaylen Bresett, cheffe d’équipe, Calgary
Pourquoi l’inclusion des femmes, c’est-à-dire la célébration de la diversité et de l’autonomisation des femmes, est-elle si importante?
« Si tu n’as pas de voix féminines fortes et diversifiées dans la salle, au sein de l’équipe de direction et dans le bureau, une bonne partie importante de l’histoire t’échappe. »
Jenna Dryer
« Inclure les femmes contribue à la résolution de problèmes, à l’innovation et au changement. Il est très important de continuer à faire tomber les barrières qui nous ont empêchées d’avancer dans le passé. Ces barrières ne sont peut-être plus là physiquement, mais elles existent toujours dans notre subconscient. Inclure les femmes et les encourager à s’exprimer est notre meilleure façon d’avancer. »
Rita Cashina
« C’est tellement facile pour les femmes de se faire petites, mais First National, encourage les femmes à se mettre en valeur et à prendre leur place. Les femmes contribuent réellement à façonner la culture de First National. Nous comptons tellement de femmes inspirantes parmi nos gestionnaires et les membres de notre équipe de direction. »
Jennifer Selman
« L’inclusion donne aux gens la confiance nécessaire pour aller au-delà de ce qu’ils pensent être possible pour eux-mêmes. Je me souviens d’avoir été si timide la première fois que j’ai participé à notre conférence de gestion. Mais année après année, j’ai vu d’autres gestionnaires faire preuve de la force et du courage nécessaires pour s’engager, ce qui m’a donné à mon tour cette force et ce courage. »
Shaylen Bresett