Financière First National SEC

Jeremy Wedgbury présente sa mise à jour de l’été ainsi que ses perspectives à l’égard du marché des prêts commerciaux

  • Jeremy Wedgbury, Vice-président directeur, Montage de prêts commerciaux

Plus tôt cette semaine, First National a rendu publics ses résultats pour le deuxième trimestre de 2024, une période de croissance extraordinaire des volumes de prêts hypothécaires commerciaux.

Commençons par nos résultats récents. Nos nouveaux prêts hypothécaires commerciaux ont totalisé 5 milliards de dollars, soit 37 % de plus que l’an dernier. Il s’agit d’un nouveau sommet pour un deuxième trimestre. Ce résultat fait suite à un solide premier trimestre et reflète les financements associés à des demandes de prêts hypothécaires pour financer des immeubles à logements multiples (prêts à la construction et prêts à terme) que la SCHL a accepté d’assurer l’an dernier ainsi que de nouvelles affaires générées cette année. Nous avons notamment enregistré de bons volumes dans tous les marchés d’immeubles d’appartements au Canada.

Grâce à cette augmentation et à un nombre élevé de renouvellements de prêts hypothécaires, First National a renforcé sa position de principal prêteur canadien dans le marché des immeubles à logements multiples. Ses prêts hypothécaires commerciaux administrés atteignent maintenant 53,3 milliards de dollars – un sommet historique –, soit 16 % de plus qu’au 30 juin 2023. 

Des perspectives plus optimistes

À la lumière d’une demande soutenue de prêts hypothécaires commerciaux, nous avons revu à la hausse nos perspectives pour la deuxième moitié de l’année. Cette amélioration s’explique en partie par l’afflux de demandes de clients que nous avons présentées à la SCHL avant les changements apportés par l’organisme à son programme et en partie par les améliorations en matière de souscription annoncées par l’organisme du logement en juin. 

Un grand nombre des demandes présentées visaient à établir l’admissibilité de projets en vertu du système de points d’efficacité énergétique du programme APH Select. Bien que l’efficacité énergétique reste un objectif de la SCHL pour ce programme, le nouveau système de notation est réorienté pour encourager la construction et la préservation de logements abordables.

D’autres changements, dont celui qui entrera en vigueur le 3 septembre (et qui est expliqué ci-dessous), méritent d’être signalés et votre conseiller First National est bien placé pour vous en parler. La levée des restrictions relatives aux emprunts sur valeur nette dans le cas d’un refinancement, des améliorations concernant la souscription de prêts à la construction et la prolongation de la période d’amortissement pour les immeubles neufs sont autant de révisions que nous jugeons utiles.

La valeur des produits auxiliaires alors que vous vous préparez

First National propose les programmes de couverture de taux d’intérêt et de financement de prêts-relais les plus efficaces du marché. Nous qualifions ces produits d’auxiliaires, car ils peuvent vous être utiles alors que vous vous préparez à conclure des arrangements financiers permanents. La couverture de taux d’intérêt permet de bloquer des taux de manière opportuniste afin d’économiser de l’argent et d’avoir l’esprit tranquille. Les options de First National en matière de financement provisoire peuvent vous permettre d’accélérer vos projets. C’est un avantage particulièrement pertinent à l’heure où la SCHL s’apprête à s’attaquer, au cours des prochains mois, au retard accumulé dans le traitement des demandes.

D’autres changements à venir du côté de la SCHL

Si, par le passé, vous avez eu recours à un correspondant de prêteur pour présenter des demandes à la SCHL dans le cadre du programme APH Select, vous ne pourrez plus le faire à compter du 3 septembre. Ce changement vise à renforcer les responsabilités et la reddition de comptes des prêteurs agréés par la SCHL, dont First National. Veuillez communiquer avec nous pour plus d’information.

Il faut donner à la SCHL le crédit qui lui revient. L’organisme du logement continue de s’engager de manière productive pour soutenir le marché. Pour notre part, nous profitons de l’occasion pour dialoguer avec les décisionnaires sur des modifications et des améliorations que nous jugeons utiles. En particulier, nous avons récemment concentré nos efforts de sensibilisation sur des programmes conçus pour favoriser la construction de maisons de retraite (dont l’amélioration des options de financement postconstruction) ainsi que le financement de résidences étudiantes. Nous remercions la SCHL d’avoir pris en compte nos points de vue.

Évolution du marché et de ses moteurs

Ce fut une période particulièrement active sur le plan de la politique monétaire, la Banque du Canada ayant baissé son taux d’intérêt à un jour à deux reprises au cours des deux derniers mois. Il s’agit là de mesures utiles ayant de vastes répercussions sur les consommateurs et locataires canadiens. Il est à espérer que d’autres mesures du genre s’en viennent.

Ces changements de politiques sont motivés par une baisse très attendue de l’inflation, y compris le rythme de l’augmentation des coûts des constructions neuves. De l’autre côté de l’équation, il y a l’inflation des loyers. Récemment, nous avons constaté des augmentations considérables dans tous les marchés, ce que la Banque du Canada a d’ailleurs souligné dans son annonce de la semaine dernière concernant les taux d’intérêt. Je cite : « [L]es pressions exercées sur les prix dans des secteurs importants de l’économie – notamment le logement et d’autres services – nuisent à la baisse de l’inflation. » Il n’est pas possible de prédire la viabilité de la croissance des loyers et, de manière anecdotique, certains clients des régions du Grand Toronto et du Grand Vancouver nous ont dit que nous étions peut-être en train d’atteindre le sommet de la courbe de croissance. Bien qu’il y ait des différences régionales, les promoteurs se demandent généralement si la croissance des loyers à l’avenir sera suffisante pour soutenir l’offre supplémentaire.

L’orientation de la politique monétaire étant nouvelle, nous commençons aussi à voir un autre signe encourageant : une nouvelle intensification des activités d’achat et de vente dans le marché des immeubles à logements multiples. Bien qu’il s’agisse d’un début de cycle, les incidences positives s’étendent jusqu’au marché des nouvelles constructions, alors que la détermination des prix devient plus facile à mesure que la fréquence des ventes augmente. Comme je l’ai déjà souligné, le marché a évolué de telle sorte que des intérêts privés ont supplanté les institutions en tant que moteurs du marché. 

Rendre à César ce qui appartient à César

Nous sommes reconnaissants de pouvoir soutenir votre croissance et vos projets d’entreprise en exerçant notre approche Prêter mieux. Nous voulons nous assurer de rester bien positionnés pour le faire cet automne, une période que nous prévoyons sera très occupée, et c’est pourquoi nous avons de manière soutenue recruté de nouveaux souscripteurs expérimentés au sein de nos équipes dédiées partout au pays. Cela nous permet d’approfondir et d’accélérer l’élaboration et le déploiement de stratégies de financement conçues pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

En résumé, nos perspectives à long terme pour toutes les formes d’immeubles de logements locatifs sont positives et j’ai l’impression que c’est un sentiment qui est largement partagé. Comme toujours, il y aura des défis à relever et des possibilités à saisir sur la voie d’un avenir prometteur et nous sommes prêts à les relever et à les saisir. Merci d’avoir choisi First National pour être votre prêteur.