Financière First National SEC®

Taux, titrisation et nouvelles règles de l’Ontario en matière d’impôt foncier

  • Jason Ellis, Directeur général, Marchés financiers

Bonjour,

Les données sur l’inflation au Canada ont été rendues publiques ce matin. L’IPC publié sur douze mois a baissé légèrement par rapport à 2,0 % en février et à 2,1 % en janvier pour s’établir à 1,6 % (la prévision s’établissait à 1,8 %). Cela donne force aux commentaires formulés par la Banque du Canada lors de sa réunion du 12 avril, laissant suggérer une « importante capacité excédentaire dans l’économie ». Ne vous attendez pas au décret d’une hausse de taux par la BdC de sitôt.

Parlant de la Banque, elle a laissé ses taux inchangés à 0,50 % la semaine dernière, tel que prévu. Sa prochaine réunion est prévue le 24 mai. Quant à la Réserve fédérale, elle se réunit le 3 mai et la probabilité d’une autre hausse d’un quart de point est faible, soit d’environ 10 %.

Taux
Les rendements ont baissé considérablement au cours du dernier mois. Les obligations du Canada de 5 ans se négocient autour de 1,00 % par rapport à 1,20 % le 17 mars dernier. Quant aux obligations du Canada de 10 ans, elles se négocient autour de 1,45 % par rapport à 1,75 % le 17 mars dernier.

Les taux ont baissé de quelques points de base de plus ce matin après la publication des données sur l’inflation. C’est ce à quoi on pouvait s’attendre. Rappelez-vous qu’une inflation faible représente une issue « de compromis » qui réduit la probabilité d’une hausse de taux par une banque centrale. C’est clair?

Titrisation
La semaine dernière, RBC Dominion valeurs mobilières a procédé à une émission de 325 millions de dollars de TH LNH venant à échéance le 1er juin 2021. Bien entendu, il s’agissait d’une émission habituelle. L’émission a été offerte dans le bas de la fourchette prévisionnelle, à +55, et les titres se sont négociés jusqu’à 2 points de base de moins dans le marché secondaire.

Plus tôt dans la semaine, la Banque laurentienne du Canada a émis pour 350 millions de dollars en nouvelles TH LNH de 5 ans venant à échéance le 1er mars 2022. L’émission s’est bien vendue dans le bas de la fourchette prévisionnelle, établissant du fait un nouveau plancher pour une émission de titres de 5 ans, à +59 – du jamais vu depuis un an.

Ayant aussi fait la manchette cette semaine a été le plan de la Banque de Montréal d’émettre pour 2 milliards de dollars en titres hypothécaires résidentiels (THR) comprenant des hypothèques conventionnelles/non assurées de première qualité. Il s’agit d’une première émission de la sorte en provenance d’une grande banque canadienne. Les banques ont tendance à recourir à des obligations sécurisées pour financer des hypothèques qui ne sont pas assurées par la SCHL, Genworth ou Canada Guaranty. Bien entendu, on serait probablement dans l’erreur de penser que cette transaction a été motivée par une question de financement. Il est probable que la tranche AAA des titres à paiement séquentiel attire une offre plus large que les autres sources de financement auxquelles la Banque a accès. Je m’attends à voir la Banque conserver au moins la tranche de titres AAA (95 % de l’émission) et ne mettre que les titres subordonnés en vente. Ainsi, la Banque pourra réduire le capital qu’elle conserve dans des hypothèques non assurées. Qualifiez-moi de pessimiste si vous le voulez, mais cette émission n’augure RIEN de bon pour les THR comme source de financement viable. Du moins pas dans un horizon prévisible.

Logement
Je m’en voudrais de ne pas au moins mentionner quelques-unes des mesures annoncées par le gouvernement de l’Ontario pour lutter contre la montée en flèche des prix des logements. Au cœur du plan est l’imposition d’une taxe de 15 % aux acheteurs étrangers. Cette taxe entre en vigueur immédiatement. Si elle a le même impact que la taxe similaire imposée par Vancouver, elle devrait produire des résultats assez rapidement. De plus, les municipalités auront le pouvoir d’imposer une taxe sur les logements vacants. Le plan prévoit aussi de vastes changements aux mesures de contrôle des loyers, lesquels changements pourraient avoir pour conséquence non prévue une baisse des investissements dans la construction de nouvelles unités locatives. Le temps nous le dira.

Fausse nouvelle
Je sais que la plupart d’entre vous ne lisent que la conclusion de mes billets pour prendre connaissance des insignifiances que j’ai à partager. Je peine à trouver du contenu, alors je vais retourner à la base. Le macaroni au fromage de Kraft. Celles et ceux qui me lisent depuis longtemps se rappellent peut-être que mes premiers billets relataient occasionnellement les dernières nouvelles concernant le Kraft Dinner (KD) ou encore le ketchup. Je ne me souviens même pas pourquoi je le faisais. Peu importe, saviez-vous que Kraft a maintenant un produit nommé KD Smart? Il contient des ingrédients comme du chou-fleur, de l’avoine et des graines de lin qui sont mélangés aux nouilles. DE LA SORCELLERIE! Du chou-fleur dans le KD est un signe apocalyptique.

Bon, je prends du retard dans mon travail… Les gens du marketing rôdent autour de mon bureau et je dois commencer à me préparer au match de ce soir. Passez un bon week-end.

GO LEAFS GO!

Le gars de la trésorerie
Jason Ellis, Directeur général, Marchés financiers