Financière First National SEC®

Commentaire sur le marché : taux, courbes, annonce de la BdC et plus encore

  • Neil Silverberg, Senior Analyst, Capital Markets

Les enfants sont de retour à l’école et les lattes épicés à la citrouille de Starbucks sont de retour! L’automne est arrivé et nous pouvons maintenant tourner notre attention vers la prochaine émission d’OHC à 5 ans. Une période passionnante pour tout le monde!

Vous vous demandez ce que vous avez pu manquer pendant l’été? Bien, au cas où le repos et la détente auraient monopolisé votre temps, voici quelques faits saillants en rafale :

Pour commencer, deux milliardaires ont fait la course pour savoir qui pourrait se rendre le premier dans l’espace dans le cadre d’une mission que chacun a qualifiée d’une importance capitale pour l’avenir de l’humanité! Les ventes de billets pour de futurs voyages de passagers frôlent les 100 millions de dollars chacun. Je pense donc que cela parle de soi.

Le Parti communiste chinois, qui n’avait pas fait jouer ses muscles depuis un certain temps, a décidé de sévir contre des sociétés technologiques comme Tencent et Alibaba, ce qui a provoqué leur chute massive sur les marchés boursiers.

Sur une note plus positive – un point fort de l’été –, l’équipe canadienne féminine de soccer a remporté l’or aux Jeux olympiques de Tokyo après avoir battu les États-Unis aux tirs au but. L’équipe canadienne féminine de hockey a également remporté le Championnat du monde de hockey la semaine dernière en battant les États-Unis 3-2 en prolongation.

Allant de l’avant, l’automne sera très chargé et la ruée de l’après-fête du Travail se fait déjà très sentir. Voici vos dernières mises à jour concernant les marchés.

Taux et courbes

À la clôture des marchés, jeudi, les obligations du gouvernement du Canada (« GdC ») à 5 ans et à 10 ans se négociaient à 0,79 % et à 1,17 % respectivement. Ces deux rendements sont stables depuis le début du mois.

L’obligation hypothécaire du Canada (« OHC ») à 5 ans est également restée stable au cours du mois, clôturant jeudi à 1,03 %. L’OHC à 10 ans a perdu trois points de base depuis le début du mois et a clôturé jeudi à 1,62 %. Les écarts de crédit des obligations à 5 ans sont restés inchangés, tandis que ceux des obligations à 10 ans se sont resserrés de 42 points de base à 40 points de base depuis le 1er septembre.

Bien que les rendements n’aient pas beaucoup varié cette semaine, le crédit de catégorie investissement (« CI ») s’est maintenu. Entre mardi et jeudi, cinq transactions ont été annoncées au Canada, représentant un total de 3,6 milliards de dollars et démontrant la demande continue des investisseurs pour le crédit des entreprises canadiennes. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les participants aux marchés obligataires, en particulier vu l’offre d’OHC à 5 ans attendue la semaine prochaine. Cette demande de crédit se manifeste également aux États-Unis, avec l’émission plus de 75 milliards de dollars d’obligations de CI au cours des trois derniers jours seulement.

Marquez votre calendrier

L’élection fédérale a lieu le 20 septembre. Si vous avez eu la chance de ne pas écouter le débat hier soir, sachez que le changement climatique, les services de garde d’enfants, l’accessibilité financière et l’augmentation des prestations d’assurance-emploi et des prestations liées à la COVID-19 ressortent parmi les principaux enjeux électoraux. Les programmes des partis politiques regorgent de promesses fastes en matière de dépenses, et tous les partis promettent de faciliter l’achat d’une première maison. Cependant, peu d’entre eux parlent des problèmes d’offre auxquels les Canadiens sont confrontés.

Annonce de la Banque du Canada concernant les taux

Nous n’avons pas appris grand-chose de l’annonce de la Banque du Canada concernant les taux d’intérêt mercredi matin. La Banque du Canada a laissé toutes les variables de politique inchangées comme prévu et a maintenu le rythme des achats d’obligations du gouvernement du Canada à 2 milliards de dollars par semaine.

Tiff Macklem a pris la parole jeudi et, pour la première fois, a rendu publiques des indications sur la façon dont la Banque du Canada prévoit de réduire éventuellement ses mesures de relance monétaire. Selon M. Macklem, lorsque les décideurs politiques commenceront à réduire les mesures de relance, ils commenceront par augmenter le taux d’intérêt directeur de la banque centrale plutôt que de réduire les avoirs en obligations.

Pourquoi est-ce important? À mesure que les obligations que la Banque du Canada possède déjà arrivent à échéance, le principal devra être réinvesti. Par conséquent, les achats d’obligations, qui s’élèvent actuellement à 2 milliards de dollars par semaine, resteront probablement au-dessus du seuil de 1 milliard de dollars par semaine dans un avenir prévisible, et ce, jusqu’à ce que le taux directeur ait augmenté et que la banque puisse réduire son bilan en toute sécurité. Autrement dit, la dernière étape de la réduction progressive de 1 milliard de dollars à zéro se fera après la hausse du taux directeur, ce qui ne devrait pas arriver avant la deuxième moitié de 2022.

Au cas où vous l’auriez manqué :

Le PIB canadien a déçu la semaine dernière : une baisse annualisée de 1,1 %, alors que la Banque du Canada s’attendrait à une hausse de +2,5 %. Sans surprise, cette baisse inattendue est attribuable principalement à des révisions. En effet, Statistique Canada a révisé à la baisse les données d’avril et de mai par rapport aux données publiées précédemment, principalement en ce qui concerne la mesure mensuelle du PIB réel et des exportations. Lors de son discours de jeudi, le gouverneur Macklem a reconnu que les prévisions de la Banque ne s’étaient pas avérées, mais il a insisté sur le fait que la faible croissance du deuxième trimestre était attribuable à des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et non à un problème de demande.

Le rapport sur l’emploi au Canada pour le mois d’août a été dévoilé ce matin. La variation de l’emploi a été supérieure aux attentes, à 90 200, dont 68 500 emplois à temps plein et 21 700 postes à temps partiel. Il s’agit du troisième mois consécutif d’augmentation du nombre d’emplois. Le taux de chômage est passé de 7,5 % à 7,1 %, soit son niveau le plus bas depuis février 2020.

Enfin, la semaine dernière, la Fiducie du Canada pour l’habitation (« FCH ») a procédé à son émission trimestrielle régulière d’obligations hypothécaires du Canada à 5 ans. L’émission devrait se situer entre 5 et 5,50 milliards de dollars. Le prix de l’obligation devrait se situer aujourd’hui dans la zone de l’obligation du gouvernement du Canada à 5 ans + 31 points de base.

Passez une bonne fin de semaine et n’oubliez pas de voter à la prochaine élection!

Neil