Financière First National SEC®

Quels ont été les chiffres sur l’emploi en mai? Découvrez la réponse et plus encore ici.

  • Jason Ellis, Premier vice-président et directeur général, Marchés de capitaux

Salutations aux participants du marché canadien des hypothèques!

Je le sais, ça va un bout depuis mon dernier billet. Le jeune Andrew a fait un excellent travail dans l’intérim et, selon notre service du marketing, ses commentaires ont été bien accueillis. Malgré cela, les statistiques sur notre site Web révèlent quelques faits intéressants. Parmi ceux-ci, il appert que nos lecteurs font de la fièvre et que le seul remède est le retour du gars de la trésorerie!

Banque du Canada

La Revue du système financier (« RSF ») semestrielle de la BdC a été rendue publique hier. Elle continue de mettre l’accent sur l’endettement des ménages et le marché du logement parmi les principales sources de risque et de vulnérabilité. Malgré cela, selon un classement mondial de la croissance des prix immobiliers compilé par le groupe-conseil Knight Frank, le Canada perd rapidement du terrain dans la foulée des nouvelles mesures réglementaires visant à ralentir les marchés. Au dernier trimestre, le Canada occupait le 15e rang, en baisse par rapport au 10e rang un trimestre plus tôt. Il est temps de cesser de parler d’hypothèques et de commencer à parler de prêts automobiles et de prêts à risque pour financer l’achat de motoneiges. Selon la RSF, en raison de prêts autos à termes plus longs, les valeurs des automobiles déprécient plus rapidement que les emprunteurs remboursent le principal de leur prêt. Un tiers des emprunteurs changent leur véhicule avant d’avoir fini de le payer. Entre-temps, la BdC avoue que « [les] restrictions apportées à l’assurance de portefeuille de prêts hypothécaires réduisent la souplesse financière des consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers les lignes de crédit garanties par l’avoir propre foncier, les prêts hypothécaires de second rang, les cartes de crédit et d’autres formes de crédit à la consommation plus coûteux. » Passer de Charybde en Scylla… Mais bon, j’en sais quoi, moi?

Puisque nous parlons de la BdC, je vous rappelle que le 30 mai dernier, elle a laissé son taux directeur inchangé à 1,25 %. La prochaine réunion se tiendra le 11 juillet et la probabilité implicite d’une hausse de 25 points de base s’établit actuellement à 80 %.

Emploi

Des données rendues publiques ce matin indiquent que le Canada a perdu 7 500 emplois en mai, alors que la création de 23 500 emplois était prévue. C’est une baisse surprenante vu la robustesse du marché de l’emploi. Cependant, ces pertes d’emplois ne sont pas si préoccupantes. En fait, elles sont minimes par rapport aux 238 000 emplois créés au cours de la dernière année. Surtout et malgré les pertes d’emplois, les salaires étaient en hausse de 3,9 % en mai par rapport à mai 2017. Les rendements obligataires ont gagné de 1 à 2 points de base à la suite de l’annonce. Le rapport sur l’emploi ne devrait en rien modifier les attentes du marché par rapport à la réunion de la BdC le mois prochain.

Taux d’intérêt et écarts

Après quelques semaines de volatilité, les rendements obligataires sont demeurés plutôt stables cette semaine. Nous terminons la semaine exactement où nous l’avons commencée et il y a eu peu de variations entre les deux. Les obligations de 5 ans se négocient autour de 2,14 % et les obligations de 10 ans, autour de 2,30 %. Au cas où vous vous posiez la question, oui, 16 points de base entre les 5 ans et les 10 ans dessinent une courbe assez plane. L’écart moyen au cours des cinq dernières années s’établit à 55 points de base. Depuis juillet 2015, quand l’écart avait atteint 90 points de base, l’écart s’aplanit progressivement.

L’IG30 est un indice américain de contrats d’échange sur risque de crédit qui mesure les écarts de crédit de catégorie investissement. Cet indice se chiffre actuellement à 67, en baisse de 3 sur la semaine. Pour mettre cela en contexte, nous sommes près du sommet des six derniers mois. Le creux de 45 remonte à janvier dernier. Pour que ce soit clair, plus indice est bas, mieux c’est… à moins que vous ne soyez friands de contrats d’échange sur risque de crédit. Bon, laissons tomber. Plus important encore est ceci : les données financières relatives au marché intérieure sont plutôt inchangées. Autrement dit, tout va bien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Élections provinciales en Ontario

Frustré par une abondance de controverse et n’ayant aucune foi en les autres partis, j’ai décidé de voter pour le Parti rhinocéros. Malgré ma tentative de perturber l’issue de l’élection, les progressistes-conservateurs ont réussi à former un gouvernement majoritaire. Le NPD formera l’opposition officielle, les libéraux perdent leur statut de parti officiel et le Parti vert a remporté un siège. Les chats et les chiens seraient mieux de s’entendre. Eh bien… On m’a appris que la politique et la religion étaient des sujets de conversation à éviter. Je laisserai donc les faits parler d’eux-mêmes. Je déménage en Saskatchewan.

Autres nouvelles

Alex « The Great 8 » Ovechkin a enfin hissé la Coupe Stanley à bout de bras hier soir. Bravo pour lui, mais ça aurait été toute une histoire si Las Vegas avait réussi à clore sa saison de conte de fées en remportant le gros lot.

Le Sénat a enfin approuvé la loi phare qui légalisa la marihuana au Canada après 95 ans de prohibition. Étaient-ils gelés au moment du vote? La question se pose. Selon certains rapports, les dépanneurs situés dans un rayon de 10 pâtés du Parlement étaient à sec de Doritos. Mais prenons notre temps. Il reste encore des amendements à traiter avant que la marihuana soit officiellement légale.

Sur ce, c’est la fin de semaine. Je vous en souhaite une bonne!

Le gars de la trésorerie