Les plus récentes prévisions trimestrielles de l’Association canadienne de l’immobilier vont droit au but. L’ACI a revu considérablement à la baisse ses perspectives pour l’année en cours et pour 2026.
Révisions majeures
« Étant donné que l’ACI a brièvement interrompu ses prévisions au début de la pandémie de la COVID-19, ces récentes prévisions de l’ACI constituent la plus importante révision des prévisions trimestrielles jamais enregistrée depuis la crise financière de 2008-2009 », peut-on lire dans le rapport.
Les droits de douane déclenchent de l’incertitude
Les agents immobiliers jettent le blâme pour cette situation sur les turbulences commerciales provoquées par les États-Unis. « Les acheteurs se retirant ou restant de plus en plus en dehors du marché en raison de l’incertitude tarifaire, et les répercussions économiques associées ne faisant que commencer, les ventes ont continué de chuter. Les prix dans certaines régions du pays suivent le mouvement. »
Ralentissement de la croissance des ventes et des prix
L’ACI s’attend à ce que le prix moyen national d’une maison baisse de 0,3 % sur une base annuelle pour s’établir à environ 689 000 $ cette année. Cela représente une croissance des prix d’environ 30 000 $ de moins que celle prévue dans le rapport de janvier. Le ralentissement sera probablement attribuable à la baisse des prix en Colombie-Britannique et en Ontario. Dans d’autres provinces, les hausses de prix prévues ont été ramenées dans une fourchette de 3,0 % à 5,0 %.
L’ACI prévoit maintenant que le volume des ventes en 2025 sera pratiquement le même qu’en 2024, avec un peu moins de 483 000 (-0,02 %) propriétés résidentielles échangées. Il s’agit d’une baisse marquée par rapport à l’augmentation de 8,6 % prévue en janvier.
Les prix et les ventes resteront en baisse pour 2026
Pour 2026, l’ACI prévoit que les ventes de logements à l’échelle nationale augmenteront de 2,9 %, mais resteront en dessous de la barre des 500 000 unités pour une quatrième année consécutive. Le prix moyen national devrait augmenter de 1,2 % pour atteindre 696 000 $ en 2026.