Financière First National SEC®

Note sur les marchés : Préoccupations relatives à l’endettement et aux finances – janvier 2025

  • Financière First National SEC

Selon la plus récente enquête trimestrielle menée par TransUnion auprès des consommateurs, le niveau d’endettement au Canada a connu une évolution historique.

Les millénariaux sont désormais au premier rang

La société de suivi de crédit indique que ce sont les millénariaux qui sont désormais les plus importants détenteurs de dettes au pays, dépassant les baby-boomers. Les personnes âgées de 29 à 44 ans détiennent collectivement une dette totalisant 911 milliards de dollars, ce qui représente environ 38 % du total national.

Les membres de la génération X ressentent les contrecoups

En règle générale, les ménages canadiens continuent à faire état d’une détérioration de leurs finances, principalement en raison du « coût élevé de la vie ». Cependant, les millénariaux et les membres de la génération X, qui forment le gros des ménages et du groupe démographique accédant à la propriété, affirment ressentir de fortes pressions financières. Plus de la moitié des membres de la génération X (51 %) affirment que leurs finances sont moins bonnes que prévu, ce qui en fait le principal groupe dans cette catégorie. C’est parmi les millénariaux que l’on dénombre le plus (35 %) de consommateurs qui affirment qu’ils ne seront pas en mesure de payer l’intégralité de leurs factures et emprunts actuels.

Le coût de l’argent est une préoccupation majeure

À court terme (au cours des six prochains mois), trois des principales préoccupations financières des ménages canadiens sont l’inflation (82 %), les coûts hypothécaires et les loyers (57 %) et les taux d’intérêt (45 %). Plus des trois quarts (76 %) affirment qu’ils n’envisagent pas d’acheter un nouveau logement au cours de l’année à venir. Parmi ceux ayant affirmé avoir l’intention d’acheter un nouveau logement au cours de l’année à venir, la hausse des prix (59 %) et les taux d’intérêt élevés (44 %) sont les deux principales raisons pour lesquelles ils pourraient changer d’avis.

Près de la moitié (49 %) de toutes les personnes interrogées se disent préoccupées par les hausses de taux d’intérêt et l’incidence de ces hausses sur leur capacité à rembourser leurs prêts, leurs prêts hypothécaires ou leurs cartes de crédit. Parmi les personnes qui envisageaient de déposer une demande de crédit, mais qui ont décidé de ne pas le faire, 30 % affirment que la principale raison est le coût élevé de contracter un nouveau prêt ou de refinancer un prêt existant.