La Banque du Canada a été on ne peut plus claire quant à l’évolution future des taux d’intérêt. Il est peu probable qu’ils augmentent, mais ils ne baisseront pas non plus de sitôt.
Lors de sa comparution devant le comité permanent des finances de la Chambre des Communes la semaine dernière, le gouverneur Tiff Macklem a répété et affiné un grand nombre des affirmations qu’il avait faites lors de l’annonce du 24 janvier de la Banque concernant les taux d’intérêt.
M. Macklem a déclaré aux membres de la classe politique que la Banque est satisfaite de la baisse de l’inflation, mais qu’elle cherche une « assurance » que l’inflation tend à revenir vers [la cible de] 2,0 %.
« Alors oui, il faut commencer à baisser les taux d’intérêt avant un retour à la normale, mais il ne faut pas les baisser avant d’avoir la conviction qu’on est vraiment sur la bonne voie pour y arriver, et c’est vraiment là où nous en sommes à l’heure actuelle », a-t-il affirmé.
L’inflation a remonté à 3,4 % en décembre, contre 3,1 % en octobre et novembre. L’inflation fondamentale, la mesure privilégiée par la Banque, reste collée à environ 3,5 %.
M. Macklem a également reconnu que l’« inflation dans le secteur du logement » est un des principaux éléments contribuant à l’inflation fondamentale. Il a toutefois résisté aux appels visant à exclure les frais de logement du calcul. Selon M. Macklem, exclure les frais de logement, que certains considèrent comme une anomalie temporaire, nécessiterait d’exclure d’autres éléments qui contribuent à baisser l’inflation. L’inflation fondamentale resterait donc à peu près au même niveau qu’aujourd'hui.
M. Macklem a encouragé les politiciens à prendre des mesures pour augmenter l’offre de logements afin de répondre à la demande élevée et croissante.