Financière First National SEC®

Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 31 mars 2025

  • Financière First National SEC

Le produit intérieur brut du Canada a commencé l’année en bonne croissance et, même si cette croissance a ralenti en février, semble prêt à atteindre ou à dépasser les attentes fixées pour le premier trimestre.

Selon Statistique Canada, le PIB a augmenté de 0,4 % en janvier, soit un dixième de point de pourcentage de plus qu’en décembre. Les premières prévisions pour février laissent entrevoir une croissance stable. Néanmoins, les prévisionnistes estiment que la croissance annualisée du premier trimestre atteindra l’objectif de 2,0 % fixé par la Banque du Canada.

Le PIB par habitant – qui correspond à la valeur de tous les biens et services produits par l’économie divisée par la population active – a augmenté pour un deuxième mois consécutif.

Il reste à voir comment cela se traduira pour ce qui est des taux d’intérêt. En temps normal, une solide croissance du PIB inciterait la Banque du Canada à suspendre les baisses de taux d’intérêt, mais l’incertitude provoquée par les droits de douane américains change la donne.

Dans son plus récent « résumé des délibérations », ayant suivi l’abaissement des taux par la banque centrale le 12 mars, les décisionnaires ont directement désigné les turbulences tarifaires comme la principale raison de cette baisse.

Les principaux dirigeants de la Banque ont convenu que « en l’absence de menaces tarifaires et de l’incertitude élevée, la décision aurait probablement été de maintenir le taux directeur à 3 % », peut-on lire dans le résumé.

Au lieu de cela, la Banque a réduit son taux d’un quart de point pour l’établir à 2,75 %.

L’on s’attend à ce que les droits de douane ralentissent l’économie canadienne à partir du deuxième trimestre.  La prochaine décision de la Banque en matière de taux est prévue pour le 16 avril. Une nouvelle ronde de droits de douane devrait entrer en vigueur le 2 avril.