Au cours de la dernière semaine environ, deux rapports économiques ont été publiés et ils contiennent tous deux de l’information qu’utilise la Banque du Canada pour prendre ses décisions concernant les taux d’intérêt. Les deux rapports fournissent de l’information sur l’économie avant la baisse d’un quart de point du taux directeur de la Banque le 5 juin dernier.
C’est le rapport de Statistique Canada sur l’inflation en mai qui a suscité le plus d’attention et alimenté le plus de spéculations sur la prochaine décision de la Banque du Canada concernant les taux d’intérêt.
L’indice des prix à la consommation (IPC) – ou l’inflation globale – a augmenté de manière inattendue de 2,7 % à 2,9 % en avril, inversant ainsi plusieurs mois de baisse. Bien que la majeure partie de la hausse soit attribuable à l’augmentation des prix de services tels que la téléphonie mobile et les voyages, les coûts hypothécaires et les loyers demeurent néanmoins des facteurs clés.
L’inflation fondamentale (IPC-méd et IPC-tronq) – les mesures préférées de la Banque pour mesurer l’inflation sous-jacente – était également en hausse. En moyenne, l’inflation fondamentale a atteint 2,85 %, en hausse par rapport à 2,7 % en avril.
Après avoir stagné en mars, le produit intérieur brut a augmenté de 0,3 % en avril. Grâce à cette augmentation, l’économie dépasse les attentes fixées pour le deuxième trimestre.
Les chiffres de l’inflation et du PIB ont toutefois miné les espoirs de voir la Banque du Canada annoncer une nouvelle baisse de taux d’intérêt en juillet. La plupart des observateurs du marché se tournent maintenant vers le mois de septembre.
La Banque du se réunit à nouveau pour faire le point sur les taux le 24 juillet.