Financière First National SEC®

Commentaire sur le marché des hypothèques résidentielles, semaine du 2 novembre 2020

  • Financière First National SEC

Il appert que l’enthousiasme et l’optimisme des Canadiens à l’égard de leur habitation et du marché du logement demeurent très résilients.

Selon le troisième rapport intitulé Évolution rapide des attentes dans le marché de l’habitation, produit par Professionnels hypothécaires du Canada, 90 % des propriétaires sont satisfaits de la décision d’acheter leur maison, tandis que seulement 2 % regrettent leur décision d’achat.

Parmi les personnes qui ne sont pas propriétaires d’une habitation, l’optimisme est nettement à la hausse. La part de ces personnes qui s’attendent à acheter une habitation à court terme a presque triplé, à 20 %, par rapport à 7 % au début de l’année.

Il convient de noter que les échantillons d’enquête utilisés pour le rapport sont étroits et concentrés dans deux groupes seulement : les titulaires d’un prêt hypothécaire et les personnes qui ne sont pas propriétaires, mais qui cherchent à acheter une propriété au cours des trois prochaines années. Selon l’actuelle sagesse conventionnelle, les achats sont motivés par les faibles taux d’intérêt et le désir d’habiter des espaces de vie plus spacieux et plus fonctionnels.

Ces résultats encourageants surviennent malgré la résurgence des infections par la COVID-19 depuis la fin du mois dernier. L’enquête pour le rapport a été menée du 25 septembre au 8 octobre. (Le 9 octobre, l’Ontario a décrété une nouvelle fermeture partielle de son économie en raison du nombre croissant de nouveaux cas de COVID-19.)

Les résultats semblent refléter des perspectives généralement positives par rapport à l’emploi et aux revenus. Même les personnes ayant encaissé une baisse de leurs revenus depuis le début de la pandémie sont optimistes. En effet, 40 % des personnes interrogées dans ce groupe pensent que la situation s’améliorera dans les mois à venir. Parmi les personnes n’ayant pas encaissé une baisse de revenus, 29 % sont optimistes quant aux améliorations à venir. La majorité (58 %) soutient que sa situation demeurera stable.

Le quatrième, et dernier, rapport est attendu en décembre.