La Banque du Canada a fait sa dernière annonce de l’année concernant les taux d’intérêt et elle termine l’année là où elle l’a commencé – en maintenant son taux à 0,25 %.
L’annonce de décembre s’en tient pratiquement au même scénario que l’annonce précédente remontant à octobre (il n’y a eu aucune annonce concernant les taux en novembre) :
- l’économie continue de se redresser;
- le marché du travail se renforce;
- l’inflation des prix à la consommation est élevée, mais devrait ralentir au cours de la deuxième moitié de l’an prochain;
- la Banque continue de surveiller attentivement l’inflation;
- les taux resteront bas jusqu’à ce que les capacités excédentaires dans l’économie se résorbent et que la cible d’inflation de 2 % de la Banque puisse être « atteinte de manière durable ».
Des observateurs du marché ont tendance à qualifier cette plus récente annonce d’approche attentiste. La Banque a également répété qu’elle ne s’attendait pas à bouger sur les taux d'intérêt avant le « deuxième ou troisième trimestre » de 2022. À l’heure actuelle, on pense que cela signifie avril plutôt que juin. Aucune annonce n’est prévue en mai.
Les spéculations concernant une augmentation en janvier, déclenchées par un solide rapport sir les emplois le mois dernier, semblent avoir été réduites au silence.
Un facteur à surveiller est l’inflation aux États-Unis. Le mois dernier, l’inflation y a atteint son plus haut niveau en 40 ans, à 6,8 %, ce qui a suscité des appels en faveur d’une intervention de la Réserve fédérale américaine. Si la Réserve fédérale devait répondre par une hausse des taux pour juguler l’inflation, cela pourrait ouvrir la porte à une décision similaire de la part de la Banque du Canada. Cependant, la croissance économique des deux côtés de la frontière est forte et l’incertitude apportée par le variant Omicron du coronavirus fait qu’une hausse précoce des taux semble peu probable.