Financière First National SEC®

Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 6 janvier 2025

  • Financière First National SEC

La nouvelle année s’accompagne d’une nouvelle série de prédictions sur les taux d’intérêt, les prêts hypothécaires et l'immobilier.

En règle générale, les agents immobiliers sont d’humeur positive. Bien que l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) ait tempéré ses prévisions, elle continue néanmoins de prévoir une augmentation des ventes et des prix des logements tout au long de 2025. L’ACI prévoit un marché de printemps actif. Plus précisément, elle prévoit une augmentation de 6,6 % des ventes (près d’un demi-million de propriétés changeront de mains cette année) et une augmentation de 4,4 % du prix moyen national d’un logement, qui passera à 713 000 $.

Les principaux agents immobiliers du Canada estiment que le marché se stabilisera et s’améliorera.

Royal LePage prévoit que le prix de l’agrégat des propriétés augmentera de 6,0 % sur douze mois pour atteindre près de 857 000 $ d’ici la fin de 2025.

Du côté de RE/MAX, on s’attend à une augmentation de 25 % des ventes et à une augmentation de 5,0 % des prix d’une année sur l’autre.

La résurgence du marché est en grande partie attribuable à la baisse des taux d’intérêt. Depuis juin dernier, les cinq baisses consécutives décrétées par la Banque du Canada ont fait passer le taux directeur de 5,0 % à 3,25 %. La Banque a toutefois indiqué que d’autres baisses étaient à venir, ce qui pourrait inciter certains acheteurs à attendre pour profiter de frais de financement encore plus bas.

La baisse des taux n’offre toutefois pas les mêmes avantages aux propriétaires qui renouvellent leur prêt hypothécaire. Malgré les baisses décrétées par la banque centrale, ces propriétaires font néanmoins face à des hausses considérables par rapport aux taux planchers dont ils bénéficiaient jusqu’à maintenant.